Mêlant sonorités orientales et occidentales, Les Violons du Monde font tourner le monde. Toujours asiatiques, souvent blues spirit, rythmes celtiques et mélodies des steppes mongoles offrent une rencontre interculturelle étonnante. Le résultat est un nouveau style harmonieux aussi équilibré que le yin et le yang.
Créé par le guitariste manouche français Mathias Duplessy, et le maître ErHu Guo Gan. le groupe est composé de Mathias Duplessy de France et Guo Gan de Chine et du chanteur de gorge Mandakhjargal Daansuren de Mongolie, et du violoniste tunisien Zied Zouari,
« La ferveur, l’émotion profonde des auditeurs du monde entier, la joie de faire de la musique ensemble et le sentiment que le message de communion entre les cultures est de plus en plus essentiel dans le monde d’aujourd’hui, me poussent naturellement à poursuivre cette quête musicale. »
Maître Guo Gan est le premier musicien folklorique chinois et maître et compositeur d’Erhu à avoir remporté de nombreux prix internationaux, dont la médaille des Chevaliers de la littérature et des arts français en 2016. Guo Gan est titulaire d’une licence en musique (Erhu) du Conservatoire de musique de Shenyang et d’une maîtrise de l’École nationale de musique de Fresnes à Paris. Il a participé à plus de 3000 concerts dans plus de 100 pays, publié plus de 90 albums, y intégrant de riches éléments, notamment de la musique du monde, du classique, du jazz, du ballet, de l’opéra, de la musique moderne et de la pop. Ses chefs-d’œuvre sont entendus dans de nombreux films chinois et occidentaux, tels que KungFu Panda 3, Shaolin et L’Idole. Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu ….
Il joue fréquemment dans de nombreuses salles de concert de renommée mondiale, par exemple le Carnegie Hall de New York. Lincoln Center Hall. Salle dorée de Vienne… Il a travaillé avec une longue liste de musiciens célèbres, dont Lang Lang et Hans Zimmer .Yvan Cassar ,Didier Lockwood .Gabrel Yared . Stromae. Jean-François Zygel……et riche d’une exceptionnelle expérience de travail avec des orchestres comme l’Orchestre Symphonique National de Paris. New York et Chine…Maintenant il vit à Paris
Musicien autodidacte, Mathias compose à la guitare depuis l’âge de 6 ans. Très jeune, il se passionne d’abord pour la musique classique, et plus particulièrement pour Ravel, sa source inépuisable d’inspiration. S’ensuit la découverte du jazz, de Miles Davis, de John Coltrane, résonnant dans son walkman sur le chemin de l’école. Il s’envole du nid familial à 18 ans et très vite, accompagne sur scène les grands noms de la World Music parisienne… Il séjourne régulièrement à Grenade, où il apprend le flamenco auprès des gitans. Là, il développe et invente des techniques particulières pour la main droite (rasaguedo) qu’il utilisera sur scène ou dans ses compositions. Amoureux des musiques traditionnelles, il apprend à jouer des instruments du monde entier… Morin khuur, Igil, fiddles, guimbarde, berimbao, flûtes et percussions en tout genre, saz, oud, banjo peuplent son studio d’enregistrement, et nourrissent ses orchestrations. Mathias s’amuse à détourner, mélanger, réinventer l’univers artistique de ces instruments loin des sentiers de leurs origines en superposant sa voix, tantôt voluptueuse, tantôt diphonique.
Né en 1983 dans une famille de musiciens, Zied Zouari étudie le violon dès l’âge de sept ans au Conservatoire régional de musique de Sfax (Tunisie) avec Mourad Siala et Lassâad Zouari, avant de se perfectionner auprès du violoniste bulgare Vassil Dimitrov à l’Institut supérieur de musique de Sfax. Très jeune, il reçoit de nombreuses récompenses, comme le Premier Prix des enfants interprètes à Tunis en 1996 et la médaille d’or au Festival des enfants créateurs du Kram (Tunisie) en 1997. Il représente également son pays à la première Rencontre des jeunes musiciens arabes en 1998 à Dubaï, où il obtient la médaille d’or. Installé à Paris depuis 2006, il joue dans de nombreuses institutions de la ville, de La Cigale au Zénith, (2014) ainsi que d’un Diplôme d’Études Musicales en Jazz et Musiques Improvisées, il est également diplômé du Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL). En 2016, il est directeur musical de l’opéra Kalîla wa dimna de Moneim Adwan, commande du Festival d’Aix en coproduction avec l’Opéra de Lille.
Voix puissante et timbrée de baryton, jeu recherché sur la vièle mongole pour son jeu égal Naranbaatar Purevdorj est né à Zavkhan en Mongolie.
Après un cursus d’étude musicale au Conservatoire d’Oulan-Baatar, il décide de bâtir sa carrière d’artiste en Europe et s’installe en Allemagne, où résident déjà quelques artistes de son pays.
Au cours des années passées, il s’est fait connaître pour ses qualités d’interprète : il a été régulièrement sollicité pour des enregistrements en studio, tant par des artistes de la sphère mongole que par des créateurs issus du jazz ou des musiques du monde.
Il joue aujourd’hui au sein de deux ensemble : Sedaa, et Mathias Duplessy & les Violons du Monde (en alternance avec Enkhjar)
Eric Luter et son quintet vous emmènerons en voyage à travers les grands standards du jazz et du boogie woogie, de Louis Armstrong à Duke Ellington et de Sidney Béchet à Claude Luter, et avec la chanteuse Cathy Nicols pour un hommage à Ella Fitzgerald
Un jazz festif et dansant ou bonne humeur et swing seront au rendez vous.
Eric Luter trompette et chant
Philippe « Zébulon » Nicolas piano
Brahim Haiouani contrebasse
Vincent Barroche batterie
Cathy Nicols chant
Le Sécalonia Jazz Band est la rencontre de talentueux musiciens de Jazz Français sous la « baguette » de Vincent Barroche, chef du célèbre restaurant à Pierrefitte sur Sauldre « Le Sécalonia » et anciennement batteur professionnel de jazz. Vincent s’est produit dans les plus grandes salle de jazz en Europe avant de prendre son tablier de chef et il en a gardé l’amitié et le carnet d’adresse des plus grands noms Français. C’est ainsi que quelquefois vous pouvez assister à des soirées inoubliables dans son restaurant. Ce sera le cas aux RMC avec un trompettiste qui est considéré comme une étoile montante dans le jazz de l’exagone ainsi qu’un pianiste unanimement reconnu lui aussi, sans oublier Brahim Haiouani à la contrebasse qui a accompagné les plus grand musiciens de jazz en Europe et dans le monde. Vous l’aurez compris, les deux groupes affichent une entente parfaite et la fin d’après-midi devrait donner lieu à un « boeuf » exceptionnel …
L’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours (OSRC-T) obtient depuis plusieurs années une reconnaissance aussi bien nationale qu’internationale, tant pour ses activités symphoniques que lyriques.
Grâce au soutien de la Région Centre-Val de Loire, l’Orchestre assure, depuis 2002, une mission régionale de diffusion de la musique symphonique sur l’ensemble du territoire. L’orchestre se produit avec des solistes de talent tels Renaud et Gautier Capuçon, Anne Queffélec, Lise de la Salle, François-Frédéric Guy, Fanny Clamagirand, Antoine Tamestit, Xavier de Maistre…
La fanfare théâtrale des Grooms naît en 1984 aux côtés du Théâtre de l’Unité, précurseur du théâtre de rue en France dans les années 70. Dès sa naissance, le groupe travaille sur un rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale ainsi que sur un répertoire visant l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires.
Les membres du groupe proviennent de différents horizons : musique classique, chant, jazz, théâtre, improvisation théâtrale, télévision… Les musiciens ont progressivement appris le théâtre et les acteurs la musique. Cette complémentarité entre théâtre et musique fait aujourd’hui l’originalité du groupe.
Le groupe a visité 37 pays sur 5 continents depuis sa création et a tourné dans les plus grands festivals de théâtre à travers le monde.
Orchestre regroupant jusqu’à 50 musiciens, l’EO41 adapte sa nomenclature pour coller au plus juste des répertoires proposés. Des formations plus restreintes – voire de chambre – permettent qu’il se produise en tout lieu.
L’ensemble Orchestral du Loir-et-Cher est un habitué des Rencontres Musicales de Chaon et s’est déjà produit de nombreuses fois, que ce soit en accompagnement de solistes ou en programme complet.